January 13, 2010

We are ugly, but we have the music

Je vous l'ai promis hier, en 2010 ma fréquence de publication ici va augmenter plus que la taille de soutien-gorge de Pamela Anderson dans les années impaires (parce que les années paires, elle se fait enlever ses prothèses).

Après le cinéma hier, parlons donc aujourd'hui de miouzic, dans un post dont le titre est emprunté à une chanson de ce joyeux drille qu'est Leonard Cohen.

Achète mon album pour kiffer la life !

Si vous avez lu mes (géniaux, mirifiques, bouleversants et j'en passe) posts précédents, vous aurez sûrement noté la diversité de mes références musicales : Françoise Hardy, Red Red Meat, Kasabian, Blitzen Trapper, Bob Dylan, Delta Spirit, The Weepies, Love... et Lara Fabian. Bon ça c'était juste pour la blague bien sûr, jamais je n'avouerai que j'ai écouté cette chanson quand elle est sortie, non ce n'est pas mon genre. En plus Lara a des yeux globuleux, ça enlève tout son charme à sa voix bêlante.

Mais reprenons. Attention ce que je vais vous dire est d'une originalité fulgurante : j'aime la musique. J'imagine bien votre réaction : "NOOON !! Mais comment ose-t-elle ?", mais c'est la stricte vérité. D'ailleurs ne mentez pas, si vous avez lu toutes mes bafouilles et écouté mes playlists, je suis sûre que vous vous demandez : "Mais d'où lui viennent ces goûts musicaux si extraordinairement bons, et comment fait-elle pour atteindre un tel degré de magnificence dans ses choix d'artistes et de groupes ?". Ou quelque chose dans le genre.
Je pense que c'est à cause de mes oreilles, qui sont absolument parfaites. Je ne plaisante pas. Fermez les yeux et imaginez le visuel que vous évoque "oreilles parfaites" : à tous les coups, c'est à ça que ressemblent mes oreilles. Si si. La prochaine fois, je vous montrerai : mes oreilles, ma bataille.

Grâce à mes merveilleuses oreilles et à ma faculté de m'imprégner de tout l'environnement musical autour de moi telle une éponge absorbant la crasse sur un plat en Plexiglas (mais seulement si vous utilisez Paic citron, sinon ça marche pas), je peux donc répandre la parole sacrée et pondre ce post en vous révélant ma playlist de début janvier. Hallelujah.

Ces jours-ci, mes oreilles se régalent avec ça, en désordre et donc sans aucun classement de valeur :

1. The Streets
Je ne saurais pas définir le genre de musique dans lequel officie The Streets, peut-être un mix entre rap, pop, un peu de trip hop et quelques louchées d'electro... Et de toutes façons, je suis très mauvaise pour faire rentrer la musique dans des catégories, sûrement par manque de culture musicale. Et oui, j'avoue, vous m'avez eue : elle me paraît bien mince comparée à celle de certaines personnes. Genre moi, quand je lis Rock & Folk, je prends des notes. Mais un jour, c'est moi qui tiendrai leur rubrique de L'Erudit, et vous pourrez me demander ce qu'a fait dans sa carrière le batteur remplaçant d'un obscur groupe de goth rock néo-zélandais, je saurai vous répondre.

Pour en revenir aux Rues, quelques titres : "Blinded By The Light", "Everything Is Borrowed", "Let's Push Things Forward".

2. Roisin Murphy
Tu peux écouter son nouveau single "Momma's Place" sur YouTube, et ça va décoiffer ton brushing !

Roisin, elle est très souple et elle a des belles chaussures

3. Julian Casablancas
Phrazes For The Young c'est bon comme du bon pain. Mais pour tes oreilles.

La classe, le respect, la politesse

4. Iggy Pop, Lust For Life
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs albums !
Mais puisque je vous dis que je n'ai pas pris de drogue aujourd'hui !

5. Marina And The Diamonds
De la belle pop que toi aussi tu aimeras chanter sous ta douche. Ou ailleurs hein, tu fais comme tu veux. Et regarde aussi les clips pour t'en prendre plein les mirettes.
Ma préférence va à "Hollywood" et "I Am Not A Robot"

6. (hed) p.e.
Pour te remercier de savoir écrire comme il faut leur nom compliqué, (hed) p.e. te débouche gratuitement les oreilles, c'est l'effet Sterimar auditif.
Je vais les voir en concert en avril, je me prépare donc pour le pogo du siècle !

Sur cette photo, je porte un bracelet vert.

7. Metallica
Parce que justement, il y a peu de chances que j'arrive à choper sur eBay une place pour leur concert déjà complet, à moins d'être prête à vendre toute ma famille pour trouver assez de sous.
Quoi que pour entendre "Master Of Puppets" en live, je le ferais bien, finalement.

8. Johnny Cash, "Hurt"
Parce que les chansons d'amour, c'est toujours mieux quand c'est triste. Et que Cash a réussi l'exploit de pulvériser la version originale de Nine Inch Nails ; et ça, c'est la marque des grands.

MEA MAXIMA CULPA : je ne sais pas pourquoi je parle de chanson d'amour alors que Hurt, comme on me l'a justement rappelé, parle de drogue et d'addiction, mais sachez que je me repens. (mais en fait par "chanson d'amour" je voulais dire "chanson que tu écoutes quand tu viens de voir celui que tu convoites en secret échanger sa salive avec une autre et quand tu entends I will make you hurt tu penses CASH (oui je suis drôle) à toutes les souffrances que tu lui infligeras à lui et à sa pouf quand tu auras décidé qu'il est temps qu'ils sachent ce que vengeance veut dire". Oh la belle excuse que voilà !)



9. La Roux
De l'electro-pop à mèche comme on l'aime.

10. Girls, Album
Comme son nom ne l'indique pas, Girls c'est deux mecs de San Francisco qui ont sorti un très chouette premier album, qu'on se le dise. Et puis ma vie c'est un peu "Lust For Life" (oui, comme l'album de l'Iguane, sauf que c'est pas pareil), et d'ailleurs je voudrais qu'elle ressemble au clip :


11. Black Lips

Si vous aimez le son crasseux du rock garage, je ne peux que vous conseiller les Lèvres Noires.



12. The Best Of The Seeds
En parlant de rock garage, rendons à César ce qui lui appartient avec les Graines, THE influence du garage punk des années 60.


Ca fait du bien par où ça passe, non ? Je veux bien sûr parler des... oreilles ! D'ailleurs je suis plutôt fière de moi, j'ai réussi à placer ce mot neuf fois dans ce post. Vive les oreilles ! (et hop, ça fait dix. Yihah !)

A part ça ne vous inquiétez pas, ma passion pour Kasabian est aussi intense qu'au premier jour, j'ai toujours une photo de Sergio Pizzorno en fond d'écran (preuve d'amour ultime s'il en est), et je retourne les voir en concert en février. Je suis comme ça moi.
Et comme jamais deux concerts sans trois, j'ai aussi ma place pour Florence + The Machine en mars, et à mon avis ça va dépoter sévère.

Si vous avez des coups de coeur musicaux à me faire partager, n'hésitez pas, je suis toujours à l'affût de son qui tue (une petite citation de Rohff n'a jamais fait de mal à personne).

En bonus, on se quitte sur ma toute récente découverte anti-déprime, une chanson de... Francis Lalanne (!!) qui est censée dégouliner de tristesse (pour bien faire passer le message, elle a d'ailleurs pour titre "Que la vie est triste"...) mais qui au final a un effet tout à fait revigorant quand on en découvre les paroles ô combien poétiques. Je vous fais partager quelques extraits de ce ""bijou"" :

Et tu sors tu vas dans la rue
Tu cours après ta vie perdue
Tu vas sans savoir où tu vas
Tu bois sans savoir quoi tu bois
[...]
Et tu vois les gens qui ont mal
Et tu te dis qu'c'est pas normal
Alors pour pas être malheureux
Comme un con tu fermes les yeux
(il suffisait d'y penser !)
[...]
Des fois je voudrais tout changer
Mais j'suis coincé j'ose pas bouger
(Jafar, chuis coincé !)
[...]
La souffrance chancre immobile
Qui t'attend comme une araignée
Tisse sa toile sur la ville
Et remplit son panier
Sex-shop et panier à salade
Les détraqués et les malades
Ces coeurs qui se pendent aux néons
L'aveugle et son accordéon
Ses yeux qui se cognent à l'espace (normal, il l'avait pas vu !)
[...]
La vieille pute qui peut plus s'faire mettre
Qu'a les seins comme du beurre fondu
(et bon appétit bien sûr !)
Qui dégouline et qu'en peut plus

[...]
Alors viens-là mon coeur
Mon amour ma chaumière
J'ai trop parlé pardonne-moi
Et serre-moi fort contre toi...


Le jour où on me dédicacera une chanson en me comparant à une chaumière et en me parlant d'une prostituée aux seins en beurre fondu, je pourrai vraiment me dire "que la vie est triste"... Belle performance, merci Francis.

Ou devrais-je dire Chantal Goya ?

1 comment:

  1. Ah ben voilà, c'est pour ça qu'j'suis allée à Auchan. Du Paic Citron. Ben j'ai oublié.

    Et les Avett Brothers ? Nan ?

    J'aime Chantal Lalanne, sinon. Et Gérard Vivès, dans tout ça ?

    ReplyDelete