October 11, 2009

Tag Me, Please Tag Me

Youpi, le jour de mon premier tag en tant que blogueuse est enfin arrivé ! Vous verrez, bientôt la gloire Internet sera à moi et je pèserai plus lourd en pesetas que le créateur de Facebook.

Mais pour le moment Neph me demande, non pas en cuisine, mais dans ma bibliothèque personnelle, afin de répondre à quelques questions sur mon passé, mon présent et mon futur de lectrice. Un programme ambitieux qui passionnera sûrement les foules.
C'est parti, et comme dirait mon prof de géo de prépa, rendez-vous au bac à sable.

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais j'ai une très mauvaise mémoire et il me reste malheureusement peu de souvenirs de mon enfance [ce post est sponsorisé par Kleenex]. Je ne peux donc pas dire avec certitude quelle lecture fut la première. En revanche je peux vous parler de mes lectures préférées de quand j'étais encore trop petite pour lire la collection Harlequin.
Comme beaucoup, les J'aime Lire et leur supplément Tom-Tom et Nana. On se battait à l'école pour y avoir accès. J'ai évidemment des favoris que j'ai lu et relu jusqu'à ce que les pages se consument. Je vous en donnerais bien les titres mais après une avide recherche sur le net, c'est mission impossible que de trouver la liste de tous les J'aime Lire parus : forcément, la première édition date de 1977.
J'ai néanmoins pu identifier parmi mes chouchous Mystère et Chocolat, La sorcière habite au 47, Sauvons la maîtresse, et celui dont je me souviens sûrement le plus, Léo contre Léa.




Pendant que j'y suis , il me faut évoquer les tomes de Gafi, que j'aurais logiquement dû mettre en premier, mais comme je suis une rebelle je n'en parle que maintenant.

Ratus c'est pour les minus, moi j'ai appris à lire avec "tralala c'est moi Gafi" le fantôme, Rachid le timide, Pascale la géniale, Mélanie la chipie, Arthur le gros dur et Pacha le chat.
Sans eux je ne serais pas la femme que vous adulez tant aujourd'hui.
Pour le coup j'en aurais presque la larmichette à l'oeil.











Mentionnons aussi Les aventures de Saturnin dans la collection Bibliothèque Rose, La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari, La Belle Lisse-Poire du Prince de Motordu, un livre qui je crois s'appelait Dorothée fait un gâteau mais que je n'arrive pas à retrouver (à l'époque je voulais à tout prix suivre sa recette et cuisiner le gâteau toute seule), et un livre de la série Souris Noire dont je suis sûre à 99,5% que le titre est Un soleil par-dessus la tête, mais une fois encore pas moyen de mettre la main dessus.

Toute la série des Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery que j'ai lue religieusement deux fois par an pendant très longtemps.
Et je finis par la série des Nils Hazard de Marie-Aude Murail que j'ai tous empruntés au moins 287 fois chacun à la bibliothèque et dont je serai une fan absolue jusqu'à ma mort.

Pas la peine de mentir, toi aussi tu étais amoureuse de Nils l'étruscologue (pour les filles), ou tu voulais être comme lui (pour les garçons) !


Je vais m'arrêter là car j'ai dépassé le cadre du "premier souvenir de lecture". Mais c'est mon post donc c'est moi qui décide, et toc.
Mais passons-donc à la question suivante, ladies and gentlemen.

2. Quel est le chef-d'oeuvre "officiel' qui te gonfle ?
Si j'avais ma carte de l'UMP, je répondrais bien La Princesse de Clèves... Mais comme ce n'est pas le cas (vous avez eu peur hein), j'appuie sur le buzzer et vote pour La Nouvelle Héloïse de Rousseau.
Mon expérience en 15 mots : "C'est long, j'en ai marre, ouuups je me suis endormie sur mon livre."

Vous aurez remarqué que ça va tout de suite plus vite de répondre à des questions quand il faut parler de choses qu'on n'aime pas. Next !

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Malheureusement beaucoup, mais je vais répondre la Bible, LE classique des classiques même pour une athée hargneuse comme moi.

4. Quel livre jugé unanimement mauvais as-tu honte d'aimer ?
Je ne sais pas si le livre en lui-même est jugé mauvais mais la réputation de Paulo Coelho étant ce qu'elle est, je pense être dans mon droit en répondant L'Alchimiste.
Sauf que je n'ai pas du tout honte de mon amour pour ce livre.

In your face.












5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?

Comme j'ai des goûts littéraires excellents (cf. question 4) et que je ne connais que des gens de bon goût, je trouve toujours quelqu'un, ne serait-ce qu'une personne (quitte à la payer), pour aimer mes lectures.


6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Deux choix, tous les deux à lire impérativement en version originale, sinon tar' ta gueule à la récré.

J'aimerais que tout le monde lise Futureproof de N. Frank Daniels.




Et dans la catégorie "indispensable", je vous ordonne de lire Howl d'Allen Ginsberg.
Enfin je dis ça, c'est pour votre bien.




















7. Quel livre aimerais-tu faire lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Sans hésitation AUCUNE (en majuscules pour bien insister), L'enfant de Jules Vallès.
Enfin là on ne parle pas de torture, mais plutôt de mise à mort par l'ennui et le style poussif.
Bien fait, fallait pas être mon pire ennemi.

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
S'il ne faut en citer qu'un, Contes de la folie ordinaire de Bukowski. En anglais, évidemment.
Si je peux en ajouter un deuxième, L'écume des jours de Vian.
Et comme jamais deux sans trois, Les fleurs du mal de Baudelaire.

Des oeuvres intemporelles. Comme moi.

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?
Le Traité d'athéologie de Michel Onfray.
D'accord, j'ai la Bible dans ma liste "à lire", mais seulement pour ses vertus disons... littéraires et culturelles.

J'ajoute I Wanna Be Your Joey Ramone de Stephanie Kuehnert, pour le girl power rock/punk et d'autres choses que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.
10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
La ligne verte de Stephen King (tout comme l'adaptation cinématographique d'ailleurs).
A cause de la souris à la fin.

Et Love Story d'Erich Segal. Oui, j'assume. Et si vous n'avez pas pleuré en le lisant c'est que vous n'avez pas de coeur.
[Lecteur, tu viens de découvrir une facette importante de ma personnalité : j'aime les jugements de valeur péremptoires.]

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Mais quelle bonne question ! A laquelle ma réponse sera Crash de J.G. Ballard.
Enfin il s'agit plus d'un choc que d'une émotion, lisez-le et vous comprendrez. Et regardez l'adaptation filmique de Cronenberg pendant que vous y êtes.

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Celui-ci. Parce que j'aurais bien besoin de rire.


Mon LOST à moi

13. De quel livre attends-tu la sortie avec le plus d'impatience ?
Le nouveau Guillaume Musso. Pas pour le lire, malheureux ! Juste pour savoir quel brillant titre il aura choisi cette fois. Après ceux de ses ouvrages déjà parus, il n'a pas intérêt à me décevoir. Les paris sont ouverts dans les commentaires. J'accepte les chèques.

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Pas vraiment une adaptation, mais je vais répondre Blade Runner de Ridley Scott (1982), inspiré de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?


Parce que ce film c'est juste la classe.


4 comments:

  1. 1) Rhooooooo mais moi aussi j'ai plein de souvenirs de lecture, mais je suis disciplinée et je me suis restreinte :) Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern, Fanny Joly, idoles de notre jeunesse !
    2) Rousseau est décidément peu populaire chez nous :) Jamais ouvert la Nouvelle Héloïse !
    3) Si tu veux j'ai chopé le résumé en 18 pages Word.
    4) No comment. Pour de vrai en plus.
    5) Ahah, je suis formatée, j'ai lu Future Prof ^^
    6) ah grave, Vallès c'est à chier. Enfin surtout celui-là, j'ai pas lu les autres. On l'avait lu en 4èm et on avait fait des exposés, jsuis passée à l'oral et sur les 3 autres à avoir choisi le même livre, personne n'a aimé :)
    7) Je te reconnais bien là.
    8) Pas plus de comment que d'talheure.
    9) Oh oui, la ligne verte...
    10) Mouahahahah :)
    11) Musso marchait aussi pour la question de l'ennemi à torturer !
    12) Jamais vu. Toujours pas. Pas la peine de crier.
    Merci d'avoir joué le jeu !

    ReplyDelete
  2. Mais de rien ! Sauf qu'il y a 13 questions en fait...

    ReplyDelete
  3. Et même 14 ! J'avais zappé celle de "l'émotion érotique", quel oubli impardonnable... Et réparé, du coup.

    ReplyDelete
  4. Jpeux pas commenter, jconnais pas :)

    ReplyDelete