September 23, 2009

Miroirs

Il y a en toi maintenant, tant de femmes différentes que tu perds tout ton prix à ne pas être partagée.
(Marcel Achard, Je ne vous aime pas)

Je suis plutôt une fille qu’une femme (une femme pour moi ça à 30 ans, un tailleur repassé et un brushing toujours impeccable) et je ne sais pas si je perds tout mon prix à ne pas être partagée. De toute façon personne ne m’a, donc personne ne me partage. Argument imparable s’il en est.

Mais je me permets de citer ce cher Marcel (ç’Achard Marcel, pour placer un petit calembour qui vous fera rire, j’en suis persuadée) car je viens de finir King Kong Théorie de Virginie Despentes (dont je vous recommande au passage la lecture), et ça m’a fait réfléchir. Juste un peu rassurez-vous, mais je vais quand même vous en parler, parce que sinon à quoi ça sert d’avoir un blog, je vous le demande !

Ca veut dire quoi être une femme/fille, au juste ? Vous savez, Simone, elle n’avait pas tort. « On ne naît pas femme, on le devient. ». Mais on devient quoi ? Et qui exactement ? Boule à facettes, c’est possible ?

Parce qu’au cas où vous ne le sauriez pas déjà, je suis un peu compliquée comme fille. Je dirais bien « protéiforme » mais c’est laid comme mot, et puis ça me fait penser à Elephant Man. Il y a plus glamour.

Je suis une fille : j’aime les bébés animaux c’est trop mignon, et puis les comédies romantiques y’en a des bien, je pleure toujours quand Jack meurt dans Titanic et Sahteene dans Moulin Rouge, et d’ailleurs je pleure au cinéma quand c’est triste et j’en ai même pas honte, même que des fois je pleure aussi devant des documentaires sur les ours polaires qui meurent du réchauffement climatique, oui je sais ça dégouline de niaiserie.

Je suis une fille et j’aime le vernis à ongles, j’aime les boucles d’oreilles et les bagues et j’aime les chaussures, j’ai des goûts de luxe et si j’étais riche je m’achèterais du Chloé et des Jimmy Choo sans aucun remord. J’aime les sacs et les foulards et les serre-têtes et j’aime le rouge à lèvres, c’est superficiel je sais mais je suis une fille, alors il faut s’y attendre ?

Je suis une fille et j’aime bien quand les garçons me tiennent la porte, j’aime pas l’amour mais j’y crois quand même, un jour moi aussi on m’embrassera sous une pluie battante comme dans les films, j’aime les regards en coin et j’aime regarder les jolis garçons dans la rue, et parfois quand ils me sourient ça fait « gnihihihi » d’une voix suraigüe dans ma tête, c’est stupide je sais mais c’est comme ça, je suis une fille. J’aime les comédiens talentueux mais c’est encore mieux quand ils sont agréables à regarder, et puis les scènes torse nu ça n’a jamais tué un acteur.

Je suis une fille et je veux toujours ce que je ne peux pas avoir, parce que l’accessible ça ne fait pas rêver. Ca en explique des choses, c’est fatigant d’être une fille.

Oui mais pourquoi il n’y aurait qu’un seul modèle, je suis une fille mais pas que. Je suis une fille, mais.

Mais j’aime l’humour à deux balles, j’aime les blagues douteuses et les jeux de mots foireux, le mauvais goût c’est très bien et les blagues salaces c’est encore mieux parce que j’ai l’esprit très mal placé. J’aime les films d’horreur, j’aime les films gore, j’ai vu Cannibal Holocaust et j’ai même pas mis mes mains devant mes yeux, j’aime les nanards et la série Z, j’aime jurer comme un charretier parce que « putain de bordel de queue de sa race de sa mère la pute » ça sonne quand même super bien, les gros mots c’est un peu de la poésie.

J’aime les films qui choquent, j’adule David Cronenberg et j’aime quand l’écran devient tout rouge de sang et que les autres spectateurs font des oh et des ah de dégoût. J’aime Sade et oui je lis Despentes, j’ai lu et aimé Georges Bataille, j’adore Bukowski et j’aime Ballard et je suis une fille.

Je suis une fille et j’aime la musique qui adoucit les mœurs, mais j’aime le hard rock et j’aime les chanteurs qui secouent leurs cheveux longs et gras sur scène, Metallica c’est quand même la classe et « Fuck her gently » ça passe en boucle sur mon iPod.

Je suis une fille et je bois des cocktails mais pas que, donnez-moi une bière des chips et une pizza et je suis contente (attention, en revanche je déteste le foot, et c’est même pas parce que je suis une fille).

C’est pas si compliqué d’être une fille. Même si je mange aussi des yaourts 0% et que le soir je bois de la tisane, parce que la définition première d’une fille c’est la contradiction.

Je suis une fille, mais pas trop ?

J’aime le cynisme et j’aime le sarcasme, parce qu’être méchante et insensible c’est beaucoup plus drôle, et moi j’aime ça.

Au fond j’ai un cœur de pierre, mais à l’intérieur c’est quand même de la guimauve.

Et toi t’es pareil, on dirait que t’as un cœur de pierre aussi, alors deux cœurs de pierre ça s’entrechoque et ça se brise ? Ou ça fait des étincelles et les guimauves fondent en chamallow grillé ?


PS : Ah, vous avez vu la citation de Beauvoir et en avez déduit que j’allais faire une analyse de fond avec un raisonnement argumenté ? Non mais vous vous croyez où ?

3 comments:

  1. Bon j'ai l'honneur d'ouvrir le bal des commentaires, chouette! Je suis fière de t'avoir épaulée également... :) alors oui je valide cet article! et oui j'ai rigolée comme une folle à "protéïforme" et "éléphant man" et souris à bien des phrases et expressions...mais! je réclame l'article de fond! to be continued... ;)

    ReplyDelete
  2. Quel joli article... Ca se voit que t'es une fille :) J'espère aussi en être une, de celles qui sont des filles mais pas que, des fois un peu gamine, des fois un peu femme, et des fois un peu mec aussi, juste pour voir ce que ça fait de conduire à une main et de gueuler devant le rugby à la télé. Ben j'aime bien. C'est tellement plus sympa d'être un peu tout ça plutôt qu'être une fille comme Raiponce, enfermée dans sa grande tour à ne faire que des trucs de fille. Je plussoie.

    ReplyDelete
  3. Mais... c'est tellement ça !!!

    (Oui je sais, pas très constructif comme commentaire, mais je me reconnais tellement...)

    C'est pour ça que ça me fait rire les tests "quel homme seriez-vous ?". Parce que je serais moi, tiens ! Je suis assez masculine et je pense que je serais un homme assez féminin pour que ça ne change pas grand chose...

    ReplyDelete